Qui sommes-nous ?
Adélie Garin
Co-Fondatrice &
Enseignante EPFL
Laura Grave de Peralta
Co-Fondatrice &
Postdoc UC Louvain
Jeanne Fernandez
Co-Fondatrice &
Management durable
Engagée, enthousiaste et passionnée, j'aime découvrir de nouvelles choses et partager ce que je fais. A côté de mon poste d'enseignante et référente au Centre Propédeutique de l'EPFL, je prends le temps de m'engager dans diverses initiatives qui me tiennent à coeur, où je peux mettre à profit mes connaissances mathématiques, mes réseaux et ma créativité dans les secteurs de l'écologie et du féminisme.
Que ce soit en participant à des projets existants ou en les créant lorsque le besoin se fait sentir, j'ai toujours eu à cœur de partager et de promouvoir les sciences. Après avoir obtenu mon doctorat en mathématiques, je veux, en parallèle de la recherche fondamentale, me tourner vers des mathématiques plus appliquées notamment aux questions d'écologie et continuer à promouvoir une science variée et inclusive.
Après un master en mathématiques à l'ETH, j'ai choisi de m'orienter plus vers l'écologie avec un deuxième master de management et développement durable. A côté de mes études, je m'engage dans plusieurs projets écologiques et féministes.
Sandie Moody
Enseignante & collaboratrice scientifique UNIGE
Enseignante, mathématicienne, vulgarisatrice, féministe, voici quelques adjectifs qui me décrivent partiellement. Après un doctorat en analyse numérique en lien avec les prévisions météorologiques, j'ai décidé de m'investir dans la transmission de ma passion au travers de l'enseignement et de la vulgarisation en créant le Mathscope@large. Cela me permet de mener à bien d'autres projets qui me tiennent à coeur, comme celui du MegaMenger, plutôt artistique, et celui des Marmottes, plutôt engagé.
Robin Delabays
Professeur Assistant
HES-SO
Mon parcours de mathématicien m'a amené à côtoyer des profils très divers, allant des mathématiques pures à l'ingénierie. Selon moi, trouver une base commune à nos motivations, à travers les disciplines est un défi et une nécessité dans le monde académique d'aujourd'hui. En parallèle de ma recherche, je me fascine pour les manières dont nos constructions sociales biaisent notre pratique d'activités réputées objectives, telles que les sciences et les mathématiques.
robin.delabays@hevs.ch || delabaysrobin.site
Nathalie Krell
Maitre de conférence
Université de Rennes I
Depuis petite, j'ai toujours aimé faire des mathématiques, c'est un jeu
pour moi. Avec le temps je suis devenue maître de conférences en
mathématiques à l'université de Rennes, dans le domaine des proba-stat.
En plus de la recherche et de l'enseignement, j'aime faire transmettre
cette passion pour les maths à travers des animations de vulgarisation.
De plus face aux enjeux climatiques actuels, j'ai envie de sensibiliser
le plus de monde possible à ces thématiques.
Matthieu Jacquemet
Maitre d'Enseignement HES-SO Valais, Chargé de cours UniFR
Suite à une thèse en géométrie hyperbolique, j'ai développé ma foi en une didactique humaniste et transformative par un DAS en didactique universitaire. Je m'y suis notamment intéressé aux questions de l'anxiété mathématique et plus largement, à certains aspects psychologiques ou émotionnels de l'enseignement.
Ma conviction que les mathématicien.ne.s (et les scientifiques en général) doivent prendre activement leur place dans la société, couplée avec mon identité de gamer, me mène à explorer des thématiques telles que la popularisation des mathématiques, la gamification, et autres moyens ludiques de git gud avec le sourire.
Xavier Richard
Postdoc Université de Fribourg
Elise Raphael
Collaboratrice scientifique UNIGE
Après un doctorat en mathématiques très abstraites, je consacre à présent plus de temps à l'enseignement et la vulgarisation, ainsi qu'à l'organisation de conférences scientifiques
J’adore partager ce qui dans les maths m’émerveille, m’amuse ou m’intrigue, par exemple au travers d'expositions ou de projets comme Les Marmottes.
Enthousiaste de nature et toujours avide d'apprendre de nouvelles choses, la vulgarisation me permet de rencontrer différents publics et de découvrir d'autres maths. Je m'investis désormais également dans des projets mathématiques collaboratifs touchant à l'écologie, au féminisme et à l'inclusivité.
Ariadna Fossas Tenas
Chercheuse UNIGE
Après avoir passé des années dans la recherche en théorie géométrique des groupes, je me suis tournée vers des projets interdisciplinaires en lien avec l’environnement et la tragédie des communs. De mon point de vue, la face cachée des mathématiques est leur côté créatif et elle gagnerait à être mieux connue! Je suis persuadée de la pertinence des échanges entre le monde scientifique et la société civile qui permettent de montrer l’ampleur du phénomène climatique, de la perte de la biodiversité ou des conséquences des inégalités, mais il me semble essentiel de développer en parallèle des nouveaux imaginaires pour créer une société plus juste et respectueuse de l’environnement.
Après avoir obtenu mon doctorat en mathématiques appliquées, j'ai plongé dans l'étude de la dynamique des écosystèmes, convaincu de l'urgence de comprendre et de protéger ces précieux équilibres.
Simultanément, je m'efforce de promouvoir l'égalité des genres et des minorités en science, car je suis profondément persuadé que la diversité des perspectives est la clef d'un monde plus harmonieux. Mon parcours de chercheur est une exploration constante, où les équations mathématiques dialoguent avec la multitude de voix et d'idées pour créer de nouvelles synergies.